President

Président

Biographie

Filipe Jacinto Nyusi est né le 9 février 1959 à Namau, district de Mueda, province de Cabo Delgado.
Il est le fils de Jacinto Nyusi Chimela et d'Angelina Daima, paysannes déjà décédées. De 1976 à 1980, il a fréquenté l'école secondaire FRELIMO de Mariri, dans la province de Cabo Delgado, où il a achevé le premier cycle de l'enseignement secondaire.
En 1982, il a terminé son deuxième cycle à l'école secondaire Samora Machel de la ville de Beira, dans la province de Sofala.
En 1990, il a suivi le cours de génie mécanique à la VAAZ Military Academy de Brno, en République tchèque, où il a reçu le titre de Master of Engineering et a reçu une mention honorable.
   
En 1992, Filipe Nyusi a commencé sa carrière professionnelle au sein de la société des ports et des chemins de fer du Mozambique à Nampula.

Entre 1992 et 1993, il a été ouvrier et assistant du chef du service des ateliers généraux.

De 1993 à 1995, il a été directeur des chemins de fer.

De 1995 à 2007, directeur exécutif de CFM-Norte.

En 1999, il a obtenu un diplôme de troisième cycle en gestion supérieure de l'Université Vitoria de Manchester, au Royaume-Uni.

En 2003, l’Institut indien de gestion (IMM) d’Amadbad, dans l’État du Gujarat, en Inde, est titulaire d’un certificat en éducation à la gestion.
Autres cours professionnels et stages de courte durée au Swaziland, en Afrique du Sud et aux États-Unis d'Amérique.

De 2002 à 2008, il a enseigné à temps partiel à l’Université pédagogique de Nampula, département de mathématiques.
Pendant trois ans, il a été membre du Centre d’enseignement supérieur en sciences et technologie de la province de Nampula.

De 2007 à 2008, il a été directeur exécutif de la société Portos e Railways de Maputo, dans le domaine de l’exploration commerciale.

En 2008, il est nommé ministre de la Défense nationale.

Filipe Jacinto Nyusi a été président du club des chemins de fer de Nampula de 1995 à 2005.

En 2004, Filipe Nyusi a conduit le Nampula Railway Club à remporter le titre de champion national du Mozambique.

En 1973, Filipe Jacinto Nyusi, âgé de 14 ans, rejoignit les rangs du Front de libération du Mozambique (FRELIMO) et se prépara à la politique militaire au Centre Nachingwea en Tanzanie.
En tant que continuateur, il faisait partie du groupe qui représentait les étudiants du centre éducatif Tunduru pour éclairer la célébration de la proclamation de l'indépendance nationale, le 25 juin 1975, au Stade Machava de Maputo, proclamée par le défunt président Samora Moisés Machel.
Filipe Nyusi est membre de l'Association nationale des combattants du combat pour la libération (ACLLN) et de son comité national. Il était membre du comité provincial de Nampula;
Nyusi est membre du Comité central, élu par le 10ème Congrès en 2012;

En 2014, le camarade Filipe Jacinto Nyusi a été élu lors de la IIIe session ordinaire du Comité central, candidat du FRELIMO à la présidence de la République du Mozambique.

En 2014, est élu président de la République.

Filipe Jacinto Nyusi est le père de 4 enfants, marié à Isaura Ferrão Nyusi.

logo

Adresse

Chemin Louis-Dunant, 17 (2ième étage)
1202 Genève, Suisse

Heures de bureau de la section consulaire
(Du Lundi au Vendredi): 09h00 à 13h00

Localisation

Google Maps: Cliquer sur l'image